Cuisine

La tarte courgettes, fêta, crumble de parmesan

Recette tarte courgette fêta

Après vous avoir mis l’eau à la bouche sur instagram et Facebook, voici enfin la recette de la tarte courgettes fêta et son crumble de parmesan. Dit comme ça, c’est impressionnant pas vrai? En réalité rien de très complique, sans plus attendre je vous laisse avec les instructions. En bonus vous pouvez retrouver le détail de la recette en version pdf

 

recette 1

 

Pour la pâte:

 

– 200g de farine

– 90g de beurre froid coupé en dés

– 1 oeuf

– 2cl d’eau fraiche

– 1 pincée de sel

 

Pour réaliser une bonne pâte sablée l’important c’est de ne pas trop travailler la préparation. Commencer par mélanger la farine, le sel et le beurre dans le batteur en veillant à ne pas trop « chauffer » le beurre. Battez ensuite l’oeuf et l’eau puis ajoutez le mélange au reste de la pâte. Mélangez à nouveau. Une fois votre pâte homogénéisée, formez une boule que vous pouvez filmer avant de la réserver au frais pendant 1h environ.

 

Une fois sortie du frigo, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en réalisant des cercles un peu plus larges que votre moule. Une fois encore, veillez à ne pas trop travailler la pâte. Garnissez vos moules (ou vos cercles), piquez légèrement avec une fourchette puis mettez vos tartelettes à nouveau au froid pendant 30 min.

 

Pour le crumble:

– 50g de beurre

– 50g de farine

– 50g de parmesan

Pour réaliser le crumble commencez par préchauffer le four à 170 degrés, mélangez le beurre, la farine et la parmesan jusqu’à obtenir une texture grumeleuse. Repartir la préparation sur une plaque de façon homogène. Enfournez pour 10 minutes.

 

recette 3

 

Pour l’appareil:

– 30 cl de lait

– 10 cl de crème liquide

– 3 oeufs entiers

– du sel, du poivre

Mélangez les ingrédients en commencant par battre les oeufs. Fouettez énergiquement jusqu’à obtenir une préparation homogène.

 

Pour la garniture:

 

– 150g de courgettes

– 50g de fêta

– 1 zeste de citron

– 1 gousse d’ail

– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

– du sel, du poivre

Profitez de la cuisson du crumble pour laver et couper les courgettes en rondelles. faites revenir l’ail dans l’huile d’olive et le citron avant d’y ajouter les courgettes. Laissez cuire quelques minutes. Débarrassez, puis laissez refroidir avant d’y incorporer la fêta préalablement égouttée et écrasée à la fourchette. Garnissez vous fond de tarte avec la préparation puis couvrez avec l’appareil jusqu’à atteindre le bord de votre tarte. Enfournez 30 minutes.

Une fois cuites, les sortir du four et les parsemer du crumble de parmesan. Servir aussitôt accompagné d’une petite salade. Le tour est joué.

recette 5

 

N’hésitez pas à commenter si vous essayez cette recette pour me donner vos impressions.

Et n’oubliez pas de télécharger la version imprimable ici pour réaliser votre recette.

 

You Might Also Like