Cuisine

J’ai testé le brunch à l’atelier des chefs

brunch atelier des chefs

La formule était très alléchante… Une session pratique avec quelques ateliers pour apprendre et, bien entendu : la dégustation.

Cependant, en arrivant à l’atelier des chefs Lyon, forcée de constater que nous étions TRES nombreux; pas moins de 60 personnes pour ce cours !! Je ne voyais pas vraiment comment nous allions pouvoir manipuler et apprendre en étant si nombreux.

 

3 chefs; 3 stands pour nous apprendre à réaliser quelques bouchées faciles à reproduire chez soi.

En attendant mon tour je me suis préparée quelques blinis au saumon et des mini crêpes. Pour la garniture j’avais le choix entre plein de choses délicieuses : confitures, Nutella et sucres aromatisés. Avec ceci, une multitude de jus de fruits et des mini viennoiseries, thé et café…

 

 

Les ateliers « pratiques » étaient très rapidement pris d’assaut et, à 60, il fallait limite prendre un ticket et faire la queue comme à la boucherie avant de pouvoir accéder au plan de travail…

 

Ah enfin c’est mon tour ! Le chef me demande de couper un pain à bagel en 2, ensuite il rempli mon 1/2 pain une mixture de fromage frais, là dessus il me demande d’ajouter un morceau de saumon et de la roquette préalablement ciselée… et fini ! Ah ? Mais, c’est pas vraiment ça que j’appelle apprendre à « cuisiner ».

 

 

Pour les trucs et astuces je retiens :

 

1) Le papier cuisson haute température transparent qui permet de réalisée de belles papillotes aux fruits… Pratique pour gérer la cuisson.

2) Une façon très ludique de cuire le jaune d’oeuf seulement dans sa coquille. Après avoir retiré une partie de la coquille, on retire la quasi totalité du blanc et on plonge la coquille et jaune d’oeuf dans une casserole d’eau très salée (au gros sel) pour reproduire une cabine de flottaison. Mon oeuf est en suspens à la surface de l’eau et le jaune cuit en 1m30 environ… on peut alors rajouter ce que l’on veut dans la coquille en assaisonnement.

3) La chantilly light, au fromage blanc…

 

 

Les recettes sont plutôt sympas, délicieuses et simples à reproduire chez soi (enfin j’espère car je n’ai vraiment appris à réaliser ces recettes, il s’agit plus de cuire ou de faire de la mise en place). En bref, je n’ai pas été séduite sur la formule, dommage !

 

Voici les recettes :

Blinis à la Russe

Pancakes et minestrone de fruits, chantilly à la vanille

Bagel au saumon fumé et fromage frais

Yakitori de poulet au gingembre

Oeufs cocotte au chorizo, crème de petit pois et petites mouillettes

Gaufres liégeoise caramélisées, chantilly minute

Pain perdu à la cannelle

Papillote de fruits et chantilly vanillée au fromage blanc

 

You Might Also Like